LOCOMOTIVE À 4 ESSIEUX COUPLÉS À TENDER SÉPARÉ

Après la fin de la 2ème guerre mondiale la Pologne reçutde l'Union soviétique une grande commande de 890 locomotives à vapeur à voie étroite. L'E'cartement devait être de 750 mm. Des dessins de construction finois servirent de base pour la locomotive, nommée Kp4. La République populaire de Chine commanda 81 exemplaires du même type. Les deux commandes furent exécutées parallèlement en deux séries dans les années 1950-1959 et 1950-1957. À cette occasion, les locomotives soviétiques furent équipées de la robinetterie de chaudière typique pour la Russie pendant que les locomotives chinoises furent équipées de robinetterie aux normes européennes (occidentales).

Dessin : Bogdan Pokropinski

La chaudière était entièrement soudée sauf une rivure à deux rangées de rivets entre le corps cylindrique et la boîte à feu. Le troisième essieu couplé était équipé de roues plains. Les locomotives de 120 ch étaient conçues pour la chauffe au bois. La soute à bois du tender à 3 essieux était donc surélevée par une bordure à claire-voie. Le diamètre des cylindres était de 285 mm avec une course de 300 mm, Le diamètre des roues était de 600 mm. Avec une pression de vapeur de 13 bar la locomotive atteignait une vitesse maximale de 35 km/h.

Locomotive Tender Loc + tender
Masse à vide 14,3 t 4,8 t 19,1 t
Masse en service 16 t 12,2 t 26,5 t
Effort de traction - 60% rempl. - 31 kN Réserves d'eau / de combustible 5,2 m³ / 2,0 t Charge par essieu 4 t

En raison de la dégradation des relations politiques avec la République populaire de Chine, les derniers exemplaires de la série construits ne furent plus livrés. Quelques exemplaires de la commande de l'Union soviétique restèrent également en Pologne. Ils marchèrent dans des établissements industriels polonais jusque dans les années 90.

Actuellement INTERLOK peut proposer une locomotive de ce type, qui est soumise à une révision générale selon les désirs du client avant sa livraison.

RETOUR AUX LOCOMOTIVES À VAPEUR

RETOUR AU MATÉRIEL ROULANT À VOIE ÉTROITE

RETOUR À INTERLOK PILA

RETOUT AU DÉBUT