LOCOMOTIVE DIESEL MODERNISÉE POUR VOIE de 600 à 1000 mm WLP 50
La locomotive diesel la plus populaire sur les voies industrielles de 600 mm polonaises dans les tuileries et sucreries, houillères et usines sidérurgiques est la locomotive polonaise à deux essieux accouplés WLS 50. Dans sa version originale, elle possède un moteur polonais de 50 ch et pèse 6,3 t.
Deux développements ultérieurs de cette locomotive aboutissent à une locomotive universelle robuste et puissante, au niveau actuel de la technique. Une modernisation modérée ("Wls50-M3") conserve le chassis et les essieux avec leurs bielles, mais modifie la cabine, les superstructures, le moteur et la transmission.
La modernisation la plus avancée remplace les roues accouplées traditionnelles à paliers à huile par des essieux à commande individuelle montés sur roulements. Cette variante est appelée WLP 50.
La motorisation est assurée par
Du WLS 50 original, seuls sont conservés, comme on peut le distinguer clairement, les essieux et le chassis. Les organes de choc et traction sont également modernisés. Malgré tout, la locomotive modernisée est nettement moins chère qu'une locomotive complètement neuve. Ces prises de vue illustrent bien le design moderne et clair.
La locomotive peur être construite pour les écartements de 450 mm à 900 mm, mais aussi sur demande du client aussi par exemple pour l'écartement de 1000 mm.
Une version avec suralimentation par turbocompresseur est livrable, si bien que cette version de la locomotive WLP 50 a une puissance de 100 ch (75 kW).
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DE LA VERSION STANDARD :
Puissance du moteur 57 kW Effort de traction au crochet 21 kN Vitesse maximale 16 km/h Rayon minimal d'inscription en courbe 12,5 m Consommation de carburant 185 g/kWh Contenance du réservoir 50 l Essieux moteurs 2 Masse 9 t Diamètre des roues 550 mm Empattement 1000 mm
RETOUR AUX LOCOMOTIVES DIESEL À VOIE ÉTROITE